Je voulais faire de la confiture avec les pommes que Alex avait rapporté, mais comme ça fait deux semaines, les pommes n’étaient plus très bonnes. Mais comme c’est dimanche, qu’il fait beau, j’ai une envie de vrai plat du dimanche. Je ne sais pas si c’est parce que j’ai re-regardé « Chicken Run », mais j’ai eu une envie de poutet rôti. Pour moi, c’est un bon plat familial du dimanche et ça sent bon dans toute la maison. Je me souviens que Papa fait un poulet rôti qu’il farcit avec toutes sortes d’herbes qu’il écrase au préalable dans un pilon. Ce que j’aime aussi, c’est manger le poulet le lendemain, avec de la sauce « Sweet Chili ».
Pour cette recette, je me suis basé sur la recette de poulet rôti de Balthazar que j’aime beaucoup. Je l’ai modifiée pour y ajouter un ingrédient que Alex aime énormément : des olives. Quand on aime une saveur, un ingrédient, c’est amusant d’essayer de l’ajouter à une recette existante, et c’est assez facile de faire des découvertes délicieuses comme ça.
Dans la recette, il y a deux techniques que j’ai apprises et qui sont intéressantes.
D’abord le fait de glisser un mélange de beurre et d’herbes sous la peau du poulet, c’est une bonne manière de mettre une saveur sur l’extérieur du poulet (et pas seulement à l’intérieur comme le fait Papa).
D’autre part, le fait de faire dorer le poulet sur le feu avant de le passer au four, afin d’avoir une belle couleur dorée et grillée sans trop cuire la viande à l’intérieur. C’est une bonne technique qui explique certains détails des recettes : par exemple, pourquoi est-il important d’essuyer et de sécher le poulet avant de le cuire ? Parce que s’il est humide, la viande va cuire à la vapeur, et on veut vraiment GRILLER cette peau.
Le poulet est doré, il est prêt à mettre au four
Bon alors, je retrouve le lien de ton blog un peu par hasard, et me voilà sur ta "recette" de poulet rôti au olives.
ReplyDeleteAlors, en ce qui me concerne c'est ton "beurre arrangé" qui m'a inspiré.
et le soir même je garnissait sous-cutanément mon poulet d'un beurre à la coriandre et à l'ail.
Un délice !
Merci Nam