Sunday, July 1, 2007

Un sang d'encre

Un beau dimanche d’été à Philadelphie. Alex vient de terminer sa première session d’été, la deuxième partie sera consacrée au stage aux urgences. Nous avons plus le temps de nous promener, d’aller au marché italien, de prendre le brunch au soleil - je ne suis pas un fan de brunch mais quand il fait beau c’est quand même difficile de résister - .
J’avais en tête de faire des pâtes au homard, un mélange d’un plat que j’ai mangé à Aspen et des Fettucine Taormina que Lou faisait à Relish. Le marchand de pâtes fraîches au marché italien n’avait plus que deux sortes aujourd’hui : des linguine au blé complet et des fettucine à l’encre de calamar. Des pâtes noires : ça, c’est tentant.

Fettucine noires à la Taormina
Préparation : 35 minutes
Cuisson : 15 minutes

Ingrédients (pour 2 personnes) :
300 g de fettucine fraiches à l’encre de calamar
3 gousses d’ail émincées en petits morceaux
8 anchois coupés en petits morceaux
2 cuillères à soupe de pignons de pin
1 demi-verre de fumet de poisson
150 g de tomates cerise
Une branche de basilic frais, feuilles coupées en petites lamelles
10 crevettes crues, pelées (sauf le bout de la queue), et nettoyées de leur intestin
100 g de courgette coupé en julienne
Huile d’olive
Parmesan râpé
(les photos montrent des petits pois frais mais c'est une addition inutile)

Tout est prêt… on commence ?


Faire chauffer une grande casserole d’eau pour les pâtes.
Dans une poêle assez large, faire chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive à feu moyen-fort. Lorsque l’huile est chaude, mettre les tomates cerises et les laisser cuire 5 minutes environ jusqu’à ce que les premières tomates commencent à éclater et cuire. Les tomates mettent plus de temps à cuire que le reste, c’est pour ça que c’est bien de les mettre en premier, mais il ne faut pas les laisser cuire trop toutes seules car à la fin de la cuisson, elles ne devront pas se défaire et devront rester entières dans l’assiette (mais assez cuites quand même pour être éclatées et tendres).

Mettre alors l’ail, les pignons de pin, les anchois et cuire 2 minutes jusqu’à ce que l’ail prenne une très légère coloration, attention à ne pas le frire. Les anchois donnent au plat une vraie saveur de poisson et sont déjà salés, donc pas besoin d’ajouter de sel.
C’est alors le moment de mettre les crevettes, laisser les cuire 2 minutes sur un côté puis les retourner. Ajouter alors la julienne de courgette et le fumet de poisson.

Tout est maintenant dans la poêle et il suffit de laisser mijoter quelques minutes le temps que le fumet s’évapore et crée une sauce au fond de la poêle. Goûter la sauce pour vérifier l’assaisonnement, normalement il n’y a pas besoin de saler.
Mettre les pâtes à cuire dans l’eau bouillante (après avoir ajouté du sel juste avant) lorsque la sauce est encore un peu trop liquide. Les cuire un petit peu moins longtemps que le temps de cuisson officiel (compter environ 1 minute et demi après reprise de l’ébullition), puis bien les égoutter (pour éviter de diluer la sauce) et verser les pâtes dans la sauce (dans la poêle). Finir de cuire 30 secondes en mélangeant bien pour que la sauce imbibe bien les pâtes. A la dernière seconde, retirer la poêle du feu et ajouter une cuillère à soupe de basilic et une cuillère à soupe de parmesan (hors du feu pour ne pas cuire le basilic et ne pas faire fondre trop le parmesan). Mélanger une dernière fois très vite et servir tout de suite.

Bien tout mélanger avant de servir

Dresser dans les assiettes en mettant tomates et courgettes sur le dessus et les 5 crevettes sur les côtés avec la queue pointant en l’air. Ajouter du parmesan selon les goûts de chacun et du basilic comme garniture.

Fettucine fraiches à l’encre de calamar à $2,79 la livre au marché italien, c’est du bonheur

No comments:

Post a Comment