Friday, July 27, 2007

Jean-Michel Basquaise

Bonne motivation pour cuisiner puisque je n’ai plus les répètes de mon groupe et qu’il faut bien que je fasse quelque chose de mes mains.
Ça tombe bien car Nadine nous a invités à dîner chez elle. Elle vient d’emménager dans un nouvel apartement super beau dans l’Upper West Side avec un grand balcon et une grande cuisine. C’est le bonheur pour faire la popote.
J’avais prévu de faire un poulet basquaise, encore une recette de Maman que je refais parce que cela me rappelle la maison, et puis je me suis dit que ce serait sympa d’ajouter une petite salade légère. En combinant les bases d’une frisée aux lardons et d’une salade de chèvre chaud, j’ai fait une frisée aux lardons et chèvre chaud à la pomme. Notez les allumettes de pommes de chez Momofuku.

Frisée aux lardons et chèvre chaud à la pomme
Pour 4 personnes
1 petite frisée, lavée et séchée et coupée
1 pomme rouge
1 crottin de Chavignol, coupé à l’orizontale en 4 disques égaux
50 g de lardons
vinagrette de base fait de 1 part de vinaigre (mélange balsamique et blanc) et 3 part d’huile d’olive, sel et poivre.

Allumer le four au maximum. Laver et couper la salade et préparer la vinaigrette.
Faire revenir les lardons à feu moyen 4 à 5 minutes jusqu’ils soient cuits et un peu croustillants. Les mettre de côté.
Couper 4 fines tranches rondes de pomme et disposer les dans un plat à four avec un tout petit peu d’huile pour éviter qu’elles collent. Disposer les 4 disques de fromage sur les tranches de pomme et mettre au four.
Utiliser le reste de la pomme pour tailler de petites allumettes de pomme en gardant les bouts rouges : c’est plus joli. Retirer les tranches de pomme et fromage du four une fois que le fromage est doré (ne pas laisser trop longtemps pour éviter de faire fondre).
Il ne reste plus qu’à assembler.
Mélanger les lardons, la vinaigrette, la frisée pour que la vinaigrette de répande bien. Dresser la frisée sur 4 assiettes, disposer les tranches de pomme et fromage dessus et finir avec les allumettes de pomme et faire en sorte que cela soit joli.

Bon après on a fait un poulet basquaise aussi mais j’ai la flemme d’écrire la recette. Je l’ai prise dans Le Meilleur et le Plus Simple de la France (de Robuchon)

2 comments:

  1. My places are so photogenic, and your cooking is divine.

    ReplyDelete
  2. Nadine, please teach me how to make Fresh Pasta or Fresh Ravioli, Mario style

    ReplyDelete