Saturday, May 5, 2007

Gabrielle Hamilton

Une personne d'un magazine m'a offert un livre qui recueille des extraits de livres ou d'articles sur la bouffe qui ont ete publies cette annee. Il y a pas mal de pieces que j'avais deja lues. Mais une des pieces a retenu mon attention car elle etait ecrite par Michael Ruhlman, le type qui a ecrit 2 ou 3 livres sur son experience de journaliste qui s'improvise etudiant dans l'ecole de cuisine Culinary Institute of America (initiales un peu ridicules de CIA) et qui decrit toute son experience. Et l'article en question est la description d'une journee de Gabrielle Hamilton: il utilise la meme technique que lorsqu'il decrit une journee dans les cuisines de Per Se ou bien le chapitre de Kitchen Confidential ou Anthony Bourdain decrit une de ses journees a Les Halles. Et le personnage de Gabrielle Hamilton m'a marque pour sa simplicite. J'aime bien le principe qu'elle a des faire la cuisine qu'elle aime, meme si c'est des riz de veau ou des trucs bizarres.
Son restaurant est tout petit est des que nous sommes entres, nous avons croise le regard de Gabrielle Hamilton: la cuisine est ouverte, mais pas tant pour que nous la regardions, plutot pour qu'elle nous regarde. Cela m'a rappele Relish: lorsque je preparais les salades ou les pates: meme si les tables ne sont que des numeros, c'est toujours personnel: on se fait toujours une idee de la personne pour laquelle on cuisine. A-t-elle commande du vin ? des cocktails ? cette table est elle tres impatiente ? Et je pense que Gabrielle Hamilton s'offre le luxe de pouvoir cuisiner personellement comme ca. A la fin du diner, je me suis dirige vers la cuisine pour lui dire un mot et la remercier. Evidemment elle est tres timide, et elle aurait sans doute prefere que je ne m'approche pas. La cuisine, c'est une affaire personnelle mais c'est aussi bien de garder une certaine distance.

Les cailles de chez Prune

No comments:

Post a Comment