Friday, April 6, 2007

Nice is nice


Ça fait bien longtemps que je n’ai pas cuisiné.
Heureusement je suis allé a Nice pour le boulot et c’était bien sur l’occasion de manger des belles choses. Ce qui m’a vraiment frappé c’est la simplicité des plats : tout ce qui est typique et local est très simplement préparé.
L'aïoli par exemple est une sauce plutôt simple a base d’ail est qui est en somme une sorte de mayonnaise, mais c’est aussi le nom d’un plat. L'aïoli préparé à la provençale est un plat de morue et de légumes bouillis. Vous remarquez sur la photo comme les couleurs de ces légumes sont belles ? Rien qu’à regarder cette assiette on devine que les légumes sont frais et qu’ils ont été à peine ébouillantés. C’est une belle assiette d’été. Notez la garniture de la morue : un escargot ! Ça c’est une bonne idée.

Sinon les fruits confits, la célèbre « socca » de Nice qui est une sorte de pizza a base de farine de pois chiche, les petits poissons frits qu’ils appellent juste « friture » qui ressemblent aux petits poissons frits qu’ils servent dans les restaurants coréens, le genre de truc que j’adore. C’est sans doute plus fort que moi mais quand je me balladais dans les rues du Vieux Nice je ne pouvais m’empêcher de penser à nos vacances à Nice quand nous étions petits. Je ne me souviens pas de grand chose si ce n’est qu’il y avait des petites ruelles étroites et un petit peu escarpées et que ça sentait bon l‘huile d’olive. Ça m’a vraiment fait plaisir d’y revenir. J’ai vu des marchands qui vendaient des pilons en bois d’olivier exactement comme celui de Maman et j’ai failli en acheter un jusque parce que Maman en a un !
Bon ce week end c’est Pâques, Alex m’a demandé si je pouvais faire ma recette de poulet rôti. Pourquoi pas ?


Une belle assiette de rougets













Les fruits confits dans une boutique de Nice












La fameuse socca de Nice








La "friture"

No comments:

Post a Comment