Monday, February 19, 2007

A cause de Heston



Tam et Marie sont partis hier. Un petit peu tristounes. Mais c’était une très bonne semaine, nous avons cuisiné, nous sommes allés chez Momofuku, Dressler, Hale and Hearty, New Pasteur : tous les endroits que j’aime bien!
A chaque fois que Tam vient il m’apporte des DVD d’émissions qu’il enregistre sur diverses chaines et qui ont à voir avec… la bouffe! J’adore. Ca me permet de me tenir au courant de ce qui se passe en France, de connaitre les noms Michel Bras, El Bulli, la Régalade. J’ai regardé une des émissions qu’il a enregistrées qui montre Heston Blumenthal à la recherche du Spag Bol parfait. C’est une bonne idée. Prendre des plats de base très classiques et les pousser à la perfection jusqu'à en faire des chefs-d’œuvre.
Je n’ai pas reproduit sa recette. Parce que c’était un peu compliqué et que je n’avais pas le temps. Mais l’émission nous a donne envie de pâtes!
Voici ce que j’avais dans mon congélateur :
- 1 livre de pâtes fraiches congelées
- des short ribs braisées au vin rouge
- des tomates déjà coupées (reste d’ingrédients pour la salsa des fajitas)
- un fond de veau (bouillon de bœuf)
Et dans mon frigo :
- 1 carotte
- 1 oignon
- de l’ail
- un reste de fromage Ossau Iraty
Plus des choses que j’ai dans mes placards : du Porto, de l’anis étoilé, sel poivre.


Tout ca c’était suffisant pour improviser une belle sauce de pâtes.
D’abord, j’ai émincé la carotte en petits cubes, ainsi que l’oignon et 2 gousses d’ail. J’ai fait cuire ces trois ingrédients dans une casserole pour obtenir une base de légumes. En théorie cette base de légumes devrait être une MIREPOIX pour être parfaite (1 portion de carotte, une portion de céleri, 2 portions d’oignon) mais je n’avais pas de céleri alors j’ai fait sans.
Pendant ce temps, j’ai commencé à chauffer l’eau pour les pâtes et décongelé les shorts ribs en les mettant dans une casserole avec un peu de mon bouillon de bœuf. J’ai enlevé les os et j’ai défait la viande à la main pour qu’elle se mêle bien à la sauce.
Une fois que la viande est bien défaite, je l’ai mise avec mon mélange carottes+oignons+ail, j’ai rajouté les tomates déjà concassées et mon anis étoilé dans un petit filet à herbes. Une pointe de porto pour donner un peu de caramélisation et il ne reste plus qu’a faire mijoter. Allez, 10 minutes vont suffire.
Apres dix minutes, la cuisson des pates est un jeu d’enfant : 3 minutes dans l’eau et on est bon pour le dressage des assiettes. A défaut de parmesan j’ai mis du Ossau Iraty, mais bon, qui va se plaindre ? Alex et moi on s’est régalés !

No comments:

Post a Comment