Saturday, February 3, 2007

La soupe du malade I


Comme je suis malade aujourd'hui j'ai decide de faire la soupe vietnamienne qui me rappelle Maman et que je fais souvent le dimanche soir pour Alex et moi. Alex me raconte que cette soupe a base de riz et de Nuoc Mam lui rappelle une soupe que sa Maman lui faisait quand elle etait petite et qu'elle etait malade.
Oignons, courgettes, nuoc mam et du riz. Je pense que si Maman me voyait faire elle me dirait que ca n'a rien a voir avec la recette originale, mais je l'ai recree de memoire, sans lui demander, et le resultat est bon et me rappelle la maison, c'est suffisant non?



Un oignon, deux courgettes, environ 300 grammes de porc hache. L'idee c'est d'avoir a peu pres la meme quantite des trois ingredients. Et la sauce de poisson bien sur pour donner a la soupe son gout bien unique.




















Commencer par emincer l'oignon en des de moyenne taille










Epluchez les courgettes en laissant des bandes de peau pour la couleur (et les vitamines!).









Coupes les courgettes dans le sens de la longueur puis en tranches.










J'aime bien aussi recouper le porc hache avec un gros couteau pour eviter que ca ne fasse de gros morceaux en cuisant.










Voici donc les ingredients coupes en morceau. A peu pres la meme quantite de chacun des trois.















L'etape d'apres est simple: tout mettre dans une casserole d'eau bouillante.










Ajouter la sauce de poisson. La quantite est selon le gout de chacun. Mon opinion personnelle est qu'il ne faut pas hesiter avec la sauce de poisson car c'est ce qui donne tout le gout, et plus encore: c'est ce qui fait qu'on est vietnamien ou pas. Ce n'est pas de l'huile d'olive qui coule dans nos veines: c'est du bon Nuoc Mam qui pue! Donc moi je mets au moins un demi verre de sauce de poisson pour une grosse casserole de soupe.
Faites bouillir la soupe puis baisser le feu et faire mijoter a feu doux pendant environ 15 ou 20 minutes.

Alors la c'est le moment de faire le riz. Ca tombe bien car le riz sera pret a peu pres quand la soupe sera cuite. Goutez la soupe a la fin afin de rectifier l'asaisonnement avec le Nuoc Mam. Goutez goutez goutez. Si vous trouvez ca bon, ca veut dire qu'il ne manque rien, et quand je dis bon je veux dire hyper bon, tellement bon que vous avez envie de manger un bol entier de ce que vous avez goute. Bon comme une cuillere de Nutella, bon comme le dernier morceau du foie gras, bon comme la sauce des moules dans laquelle on trempe son pain (vous avez remarquez qu'on a jamais assez de pain pour finir la sauce des moules?). Bon comme ca.

Il ne reste plus qu'a servir le riz dans un bol et verser genereusement la soupe sur le riz. "Genereusement" ca veut dire mettre la viande au-dessus bien sur!

Bon je ne me sens plus trop malade. Ca tombe bien il faut que je commence a me preparer pour le concert ce soir: YEAH!

No comments:

Post a Comment