Thursday, February 1, 2007

Mon premier article! - Broiling I

Aujourd'hui, j'ai decide de tester comment faire un blog. Ca a l'air bien cool et assez facile.
Il est evident que mon premier article sera un article a propos de... BOUFFE!
J'ai experimente une nouvelle technique de cuisson aujourd'hui. Dans le New York Times il y avait une video qui montrait comment utiliser le broiler d'un four pour griller de la viande ou des noix de St Jacques. C'etait assez inspirant alors j'ai decide d'essayer et je dois dire que c'etait assez facile.
"Broiler, broiler... " je ne sais meme pas comment ca se dit en francais. mais en gros c'est une maniere de griller de la viande sans grill. Le broiler est un petit tiroir en dessous du four. En-dessous. Ca veut dire que si vous mettez quelque chose dans le broiler, la chaleur vient du dessus. Astuce. Donc pour utiliser toutes les capacites du broiler, il faut utiliser un "iron-skillet", une poele en fonte bien lourde, comme ca, votre morceau de viande est saisie en-dessous par votre poele chauffee au prealable dans votre broiler tres chaud, et cuit au-dessus par la chaleur du broiler. Et oui c'est tres malin.
Mais le veritable avantage c'est que comme votre poele et votre source de chaleur sont extremement chaudes, ca va hyper vite.
J'ai cuit un morceau de steak bien epais en 4 minutes. Saignant bien sur.
Chez Balucci ils m'ont explique la difference entre Prime New York Strip (eleve au grain) et Natural New York Strip (eleve a l'herbe) et ils m'ont dit que le prime est plus tendre. Bon. C'etait assez tendre, mais je pense que ca vaut le coup de faire une degustation comparative. Meme s'il est super cher, j'aime bien le boucher de chez Balucci car j'y etais alle pour acheter des shorts ribs coupes en travers et il a fallu qu'il aille les couper pour moi, il etait tellement content que quelqu'un lui demande un morceau inhabuel qu'il m'en a donne la moitie gratos. Pourtant c'est pas si inhabituel que ca comme morceau.

Sinon un petit truc pour verifier la cuisson d'une viande sans la decouper: le toucher. C'est un peu long a expliquer mais en fait le muscle du pouce (tendre ou moins tendre selon la position) sert de repere de cuisson. Cliquez ici pour desa images!

Pre-chauffer le four au maximum pendant 15 minutes avec un "iron-skillet" a l'interieur.
J'ai utilise le "iron-skillet" que Tam m'offert une annee ou il etait venu me voir. C'est ce qu'ils utilisent pour faire des fajitas (d'ailleurs il faudra que j'essaie de broiler des fajitas).
Enfourner la viande.
Mon morceau a cuit en 4 minutes avant de devenir parfaitement saignant.
Enfin bref, petit steak, carottes a la poele et du bon riz, et c'est tout. C'etait un bon petit diner!

No comments:

Post a Comment