Friday, February 9, 2007

La soupe "noix de beurre"



J'adore les soupes. J'ai le souvenir de manger des soupes tous les jours quand nous etions petits. C'etait souvent des soupes de legumes qui etaient mixees. On ajoutait du bon gruyere rape dessus qui fondait et faisait des fils. Ou bien du lait aussi, je ne sais pas pourquoi j'ai le souvenir d'ajouter du lait a ma soupe mixee. Plus tard Maman nous faisaient des soupes non mixees avec des legumes, souvent carottes, poireaux, parfois pomme de terre. Le tout dans un bon bouillon de poule tout simple.
Il y a aussi bien sur l'heritage du Pho. C'est quand meme le plat le plus repandu au Vietnam et c'est une soupe. Une soupe de nouilles certes mais une soupe quand meme.
Mais je pense qu'il y a aussi la satisfaction infantile de ne pas avoir a macher, un peu le syndrome Bledina. Une soupe, c'est bon, et c'est facile a manger.

La soupe de Butternut est sans doute ma soupe preferee. Le butternut est une courge qui aime bien brouiller les pistes. C'est un legume tres dur mais qui se ramollit beaucoup en cuisant et devient cremeux une fois mixe. C'est un legume qui a une forme quelque peu obscene mais qui est pourtant un des plus discret des habitants du rayon legume. Le butternut est de la meme famille que la courgette, mais a un gout de beurre... et de noisette.



Les ingredients sont simples: une belle courge butternut, un oignon, une pomme, du bouillon de poule, de la ciboulette et de la creme liquide pour decorer l'assiette a la fin.



Eplucher le Butternut est l'etape la plus difficile car la peau est tres dure et la chair difficile a couper. Je vous conseille de faire tres attention a ne pas vous couper. Epluchez d'abord la tete, puis la base, puis couper le chapeau et le cul de la courge, couper en deux la courge a la base du cou puis coupez en deux le cou ainsi que la base. Retirez les pepins avec une cuillere puis coupez le tout en gros des.


Coupez en gros les l'oignon et la pomme. Pas besoin de faire de detail puisque tout va etre cuit et passe au mixer.
Vous remarquerez que j'ai garde un petit morceau de la pomme pour faire les petites allumettes que j'aime tant et dont j'ai pique l'idee a Momofuku.





Faites cuire a feu moyen les oignons dans du beurre. Essayez d'obtenir une legere coloration des oignons, mais ne les laissez pas carameliser.





Une fois que la legere coloration a ete obtenue, vous pouvez mettre les pommes et le butternut dans la casserole. Puis ajoutez de l'eau jusqu'a ce que cela couvre, ajoutez le bouillon de poule et une demi cuillere a cafe de sel. Porter a ebullition puis baisser le feu et laisser mijoter pendant 30 minutes.


Une fois que ca a cuit 30 minutes et que votre butternut est bien mou, mixez le tout pour obtenir une bonne consistence de soupe bien cremeuse. Rectifiez l'assaisonnement avec du sel et du poivre et en goutant.


Voila, avant de servir, preparez les petites allumettes de pommes et votre ciboulette. La peau de la pomme verte contrastera joliment avec l'orange de votre butternut. J'avais prevu d'utiliser de la creme liquide pour faire une trace blanche mais ma creme n'etait plus bonne. Ce sera pour une autre fois.







Bon j'ai hate que Tam et Marie arrivent demain! Dinh Thuy va m'apprendre a faire du Cha Ca. Ca va etre exceptionnel: un diner de Tet en famille!
Et plus j'ai envie d'emmener Tam et Marie a Momofuku, a Dressler, au magasin de cuff links, chez Relish... on va passer une super semaine!

1 comment:

  1. J'ai peine a le croire : la fameuse recette de butternut squash soup de Mister Than Nam Vo Duy en integralite, en francais, et libre de droits ! Avec en prime les conseils pour ne pas se couper ! (je confirme - c'est un risque reel lorsqu'on se lance dans cette recette) Je crois rever ! Merci Nam d'aider un New Yorkais francophone dans sa quete de la meilleure soupe du monde a faire soi-meme.

    Christophe

    ReplyDelete